Tech Audit Alpes
Le Diagnostic de Performance Energétique, ou DPE, est un document incontournable pour toute transaction immobilière en France. Que vous soyez propriétaire, locataire ou acheteur, le DPE vous fournit des informations cruciales sur la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.
Le DPE est un rapport détaillé qui évalue la performance énergétique d’un bien immobilier, en fournissant une estimation de sa consommation d’énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre. Il classe le bien sur une échelle de lettres allant de A à G, A représentant une performance énergétique optimale et G une performance moins efficiente.
Durée de validité : Le DPE est valable 10 ans, sauf en cas de travaux impactant la performance énergétique du bien
Les principales questions que l’on se pose au sujet du Diagnostic de Performance Énergétique
Qui peut réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique ?
Le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié comme Tech Audit Alpes. Ce professionnel doit disposer d’une attestation de compétence délivrée par un organisme accrédité.
Pour obtenir cette certification, le diagnostiqueur doit :
Le diagnostiqueur est tenu de respecter des règles de déontologie et d’indépendance. Il engage sa responsabilité sur les informations transmises dans le DPE.
Le propriétaire a le libre choix de son diagnostiqueur.
Quelle est la durée de validité d'un Diagnostic de Performance Énergétique ?
Depuis la réforme de juillet 2021, un DPE est en principe valable pendant 10 ans. Cependant, les DPE réalisés avant cette date ont vu leur durée de validité réduite :
Concrètement, un DPE réalisé en janvier 2017 n’aura été valable que pendant 5 ans, tandis qu’un DPE de mai 2021 ne sera valable que 3 ans et demi. Il est donc important de vérifier la date de réalisation de son DPE. S’il arrive à échéance, il sera nécessaire d’en faire réaliser un nouveau pour pouvoir vendre ou louer son bien.
A noter qu’avec le nouveau DPE, les étiquettes « vierges » ont été supprimées. Chaque bien doit désormais être évalué et obtenir une étiquette de A à G.